Accueil Célébrités Monuments Politique Social Religion Economie Ecoles Militaire Plan site

carte canton de Vaud

grande carte détaillée du canton de Vaud
   
 

Le canton de Vaud occupe la majeure partie de l'ouest de la Suisse. Ses frontières s'étendent des bords du lac Léman à ceux du lac de Neuchâtel. Il possède à l'ouest une frontière avec la France, avec le canton de Genève au sud-ouest, au nord avec le canton de Neuchâtel, à l'est avec les cantons de Fribourg et Berne, et au sud-est avec le Valais.
On trouve deux chaînes de montagnes, le Jura à l'ouest et les Alpes dans le sud-est.
Les 376 communes du canton sont réparties dans 10 districts, qui ont été remaniés (principalement par fusions) en 2008.

La plus petite commune du canton est Rivaz (32 hectares), la plus grande est Château-d’Œx (11 376 hectares), suivie de la commune du Chenit (9 922 hectares). La commune la plus peuplée est la capitale Lausanne avec 129 273 habitants, suivie d’Yverdon-les-Bains avec 25 252 et de Montreux avec 22 831. La commune la moins peuplée est Goumoens-le-Jux avec 29 habitants.
Le maire d'une localité est appelé le syndic.

PROFIL POLITIQUE DU CANTON

Le Canton de Vaud est entré dans la Confédération en 1803.
Citoyens et citoyennes ont le droit de vote cantonal et communal.

Le Pouvoir législatif est représenté par le Grand Conseil, de 200 députés, eux-mêmes élus par les citoyens de chaque cercle électoral.

Le Pouvoir exécutif est représenté par le Conseil d'Etat, de 7 membres, élus par le peuple vaudois.

Le Pouvoir judiciaire est représenté par un collège de 11 juges cantonaux et de 9 juges suppléants: cette Cour cantonale statue en dernier ressort sur le plan civil et pénal cantonal, le droit de recours au Tribunal fédéral étant la dernière instance possible.

L'administration cantonale est placée sous le contrôle de la Chancellerie d'Etat. Chaque conseiller est responsable d'un secteur délimité de l'administration cantonale. Son siège est à Lausanne.


QUELQUES RECETTES

Potée vaudoise aux poireaux (Tzergotzet)

1 kg de poireaux (blanchis) 1 oignon
1 c. s. de graisse aromates, poivre, muscade À. I de bouillon gras spécial = 1 cube 1 dl de vin blanc
600 g de pommes de terre
2 saucisses vaudoises (saucisses aux choux ou au foie)
2 dl de lait
1 sachet de sauce
Couper les poireaux en morceaux de 4-6 cm de long. Faire revenir l'oignon dans la graisse, ajouter les poireaux bien égouttés et les faire revenir également. Assaisonner d'aromates, de poivre et de muscade, mouiller de vin blanc et de bouillon gras spécial, puis cuire 10 minutes à couvert. Ajouter alors les pommes de terre coupées en dés ou en tranches et faire cuire 10 minutes encore. Enfin, ajouter les saucisses et laisser mijoter très doucement pendant 10-15 minutes. Préparer la sauce idéale avec 2 dl de lait et 3 dl de bouillon de légume et l'ajouter aux poireaux. Dresser la potée dans un plat creux et garnir de saucisses entières.


Filets de féras à la mode d'Ouchy

600-800 g de filets de féras aromates, un peu de sel, poivre 2 c. s. de farine
2 aeufs
200 g de beurre ou moitié beurre, moitié graisse
1 c. s. de persil haché 1 citron
Assaisonner les filets de féras et les passer dans la farine, puis dans l'oeuf battu. Chauffer légèrement le beurre dans la poêle et faire dorer les filets des deux côtés. Les dresser en forme d'écailles sur un plat à viande, faire revenir légèrement le persil dans le reste du beurre, ajouter le jus d'un demi-citron et verser le tout sur les filets. Garnir le plat de tranches de citron.


Gâteau au sucre à la vaudoise.

Pour la pâte: 20 g de levure 1 c. c. de sucre 1'/~ dl de lait tiède 1 oeuf
75 g de beurre ramolli '/z c. c. de sel
50 g de sucre 300 g de farine
100 g de sucre 1 dl de crème
Mélanger la levure au sucré et faire fondre dans le lait tiède. Ajouter l'oeuf, le beurre ramolli, le sel, le sucre, ainsi que la farine tamisée, bien pétrir pendant 5 minutes, jusqu'à formation d'une pâte élastique et pas trop épaisse. Foncer de pâte un moule de 22 cm de diamètre environ, tirer un peu la pâte sur les bords et laisser monter jusqu'à 2 cm du bord du moule puis, après avoir recouvert la pâte d'un linge, mettre le moule dans un endroit chaud. Saupoudrer ensuite de sucre, répartir la crème et cuire ce gâteau dans un four préalablement chauffé pendant 30-40 minutes à chaleur moyenne. Le sucre et la crème doivent se caraméliser et donner au gâteau un goût excellent. Servir si possible tout frais.