Accueil Célébrités Monuments Politique Social Religion Economie Ecoles Militaire Plan site
carte du canton de BERNE
     
 
VOIR GRANDE CARTE CANTON DE BERNE
   

Le canton de Berne se situe dans le nord-ouest de la Suisse, à la frontière entre la partie francophone et germanophone du pays. Il s'étend des Alpes bernoises jusqu'au Jura en traversant le plateau suisse. Il possède une frontière avec 10 autres cantons. Au nord avec le canton du Jura, à l'ouest avec les cantons de Vaud, Neuchâtel, et Fribourg, au sud avec le Valais et à l'est avec Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald et Uri.
Agricole et touristique, le canton de Berne abrite sur son territoire outre le chef lieu du canton, quelques grandes villes comme Bienne et Thoune. Des villes et des villages au charme typique qui ont su se préserver de l’industrialisation et qui offrent aux habitants de ce canton une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement rural. Au niveau architectural, l’urbanisation galopante n’a pas dénaturé les paysages aussi bien en ville qu’à la campagne. A Berne par exemple, il est possible de traverser tout le centre ville en empruntant les rues à arcades et sans croiser de constructions neuves. Le canton a su préserver son patrimoine culturel et architectural, ce qui en fait une destination touristique majeure dans la confédération.

Palais Fédéral de Berne

L’expansion de la ville de Berne date du XIIème siècle. C’est à cette époque que la ville a connu un développement important vers l’ouest et vers l’est, vers le pays de Vaud et vers le canton d’Argovie. Le canton de Berne a vécu sous domination française à la fin du XVIIIème siècle, après la défaite contre les armées françaises en 1798. Aujourd’hui, Berne compte 125 000 habitants, et la « ville fédérale » comme l’appellent les Suisses est à l’image du canton. C’est une capitale européenne mais elle a conservé l’image d’une ville provinciale. Traversée par la rivière l’Aar, où que vous vous trouviez en ville, vous serez tout proche des berges du fleuve. La ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial du l’Unesco, c’est une des rares villes médiévales d’Europe a avoir su conserver des secteurs anciens préservés de toute urbanisation sauvage. Le palais fédéral de Berne, d’architecture Florentine, abrite le gouvernement, c'est-à-dire le conseil fédéral et les deux chambres de l’Assemblée législative.

Pont sur la la rivière l’Aar à Berne

Dans ce canton qui a su préserver son authenticité, de nombreuses villes comme Berne ont gardé intact les preuves architecturales de leur passé. Thoune par exemple, ville de 40 000 habitants, elle aussi traversée par l’Aar, a su admirablement mettre en valeur sa vieille ville et son château. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, le canton de Berne offre un dépaysement garanti.